Grigori SOKOLOV
PIANO
La nature unique et irremplaçable de la musique créée au moment présent est essentielle pour comprendre la beauté expressive et l’honnêteté convaincante de l’art de Grigory Sokolov.
Les interprétations poétiques du pianiste russe, qui prennent vie avec une intensité mystique dans la performance, découlent de la connaissance approfondie des œuvres de son vaste répertoire. Ses programmes de récital couvrent tout le répertoire, des transcriptions de polyphonies sacrées médiévales aux œuvres pour clavier de Byrd, Couperin, Rameau, Froberger, aux musiques de Bach, Beethoven, Schubert, Schopann, Chopin, Brahms et des œuvres historiques du XXe siècle de Prokofiev, Ravel, Scriabin, Rachmaninoff, Schoenberg et Stravinsky. Il est largement reconnu par les mélomanes comme l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui, un artiste universellement admiré pour sa perspicacité visionnaire, sa spontanéité envoûtante et son dévouement sans compromis pour la musique.
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Grigory Sokolov est né à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) le 18 avril 1950. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans et, deux ans plus tard, a commencé à étudier avec Liya Zelikhman à l'École spéciale centrale du Conservatoire de Léningrad. Il suivit les cours de Moisey Khalfin au conservatoire de Leningrad et donna son premier récital à Leningrad en 1962. Le talent prodigieux de Sokolov fut reconnu en 1966 quand, à 16 ans, il devint le plus jeune musicien à recevoir la médaille d'or à l'International Tchaikovsky. Concours de piano à Moscou. Emil Gilels, président du jury du concours Tchaïkovski, a par la suite défendu le travail de Sokolov.
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Tandis que Grigory Sokolov entreprend de grandes tournées de concerts aux États-Unis et au Japon dans les années 1970, son talent artistique évolue et laisse de côté les projecteurs internationaux. Ses enregistrements live de l'époque soviétique acquièrent un statut quasi mythique en Occident, preuve d'un artiste à la fois tout à fait individuel, unique au monde, pourtant nourri par le sol riche de la tradition russe du jeu de piano. Après l'effondrement de l'Union soviétique, Sokolov a commencé à apparaître dans les principales salles de concert et festivals d'Europe. Il a joué de nombreux concerts comme soliste avec des orchestres du plus haut calibre, notamment avec le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, le Philharmonia London, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Munich Philharmonic, avant de se consacrer exclusivement à des récitals. Sokolov effectue environ 70 concerts chaque saison, se plongeant pleinement dans un programme unique et effectuant de nombreuses tournées dans toute l'Europe.
Contrairement à beaucoup de pianistes, Sokolov s'intéresse de près au mécanisme et à la configuration des instruments qu'il joue. Il passe des heures à explorer leurs caractéristiques physiques, à consulter et à collaborer avec des techniciens de piano pour répondre à ses exigences idéales. «Il faut des heures pour comprendre le piano, car chacun a sa propre personnalité et nous jouons ensemble», explique-t-il. Le partenariat entre l’artiste et l’instrument revêt une importance capitale pour la fluidité des idées musicales de Sokolov. Économe dans son utilisation de la pédale de maintien, il évoque tout, des nuances les plus subtiles aux tonalités et aux textures, en passant par les contrastes les plus audacieux en passant par la brillance de son travail au doigt. Les critiques soulignent régulièrement son incroyable capacité à articuler des voix individuelles dans une texture polyphonique complexe et à projeter des lignes mélodiques sans faille.
Le talent artistique charismatique de Grigori Sokolov détient le pouvoir de cultiver la concentration nécessaire pour permettre au public de contempler les compositions les plus familières sous un angle nouveau. En récital, il attire les auditeurs dans une relation étroite avec la musique, transcendant les questions d'affichage en surface et de mise en scène pour révéler une signification spirituelle plus profonde. L’art de Sokolov repose sur les bases solides de sa personnalité unique et de sa vision individuelle.
En 2014, Sokolov a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon et un premier album a été publié en janvier 2015, un récital sensationnel enregistré en direct au Festival de Salzbourg 2008. Le contenu de cet ensemble à double disque reflète l’ampleur et la profondeur de son répertoire. Il comprend deux sonates de Mozart, les 24 Préludes Op.28 de Chopin et des pièces encore de J.S. de Chopin. Bach, Chopin, Rameau et Scriabine. L’album Salzburg Recital de Sokolov a été suivi en janvier 2016 par la sortie d’un deuxième ensemble de deux disques, Sokolov Schubert / Beethoven. Parmi ces dernières figurent les Quatre Impromptus D 899 et Trois Pièces pour piano D 946 de Schubert, enregistrées en concert à la Philharmonie de Varsovie en 2013, et la Sonate pour piano n ° 29 «Hammerklavier» de Beethoven, enregistrée lors du Festival de Salzbourg 2013. Le troisième album DG de Sokolov, publié en mars 2017, présente son choix personnel de deux concerts: le Concerto pour piano en la majeur K488 de Mozart et le Concerto pour piano n ° 3 de Rachmaninov, enregistré lors de la Semaine de Mozart à Salzbourg en 2005, BBC Proms en 1995.
Ces enregistrements d'archives historiques seront publiés avec le DVD du documentaire A Conversation that Never Was de Nadia Zhdanova, un portrait révélateur de Sokolov basé sur des entretiens avec des amis et des collègues du pianiste et illustré avec des images inédites provenant d'archives privées.