Radim SEDMIDUBSKY
QUATUOR TALICH - ALTO
Radim Sedmidubský est né à Prague. Il a commencé à apprendre le violon à l'âge de sept ans sous la direction de son père compositeur, Miloš. Plus tard, il a étudié trois ans à la Spezialschule für Musik Franz Liszt de Weimar.
Outre ses études au Conservatoire de musique de Prague dans les années 80, il joue du violon baroque et de l'alto dans l'ensemble d'interprétation authentique Musica Antiqua Prague. Il a également été membre de l’Orchestre Original Prague Syncopated, qui s’est spécialisé dans la performance stylistique authentique du jazz ancien et de la musique de danse des «années folles».
Diplômé du Conservatoire de Prague en 1986, il poursuit ses études d'alto à l'Académie de musique de Prague avec Milan Škampa, membre du Quatuor Smetana pendant de nombreuses années et, au cours de cette même période, il s'intéresse vivement à la musique de chambre. à la co-fondation du Quatuor Škampa. Il a obtenu son diplôme en 1991 avec une interprétation du concerto Bartok. Il a également remporté le prix Pennycress Trust au Concours international d'alto de Lionel Tertis de 1991 à l'Ile de Man.
Depuis plus de vingt ans, Radim Sedmidubský est membre du quatuor Škampa et, avec eux, mène une vaste carrière internationale, effectuant des tournées dans la plupart des pays d'Europe, d'Amérique, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon. Il est également de plus en plus sollicité en tant que chambriste, après avoir joué avec des ensembles tels que les Keller, Endellion et Borodin Quartets. En tant que soliste, il a donné des récitals en République tchèque, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce et en France.
Il a dirigé des master classes de musique de chambre en Hollande, en Angleterre, en Allemagne et au Mexique. En 2001, il a été nommé professeur invité de musique de chambre à la Royal Academy of Music de Londres. En novembre 2008, il a été membre du jury du Tromp International String Quartet Competition, à Eindhoven.