Pierre-Laurent Aimard
Piano
Pierre-Laurent Aimard se produit dans le monde entier sous la direction de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Vladimir Jurowski, Péter Eötvös, Sir Simon Rattle et Riccardo Chailly. Il joue au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Festival de Lucerne, au Mozarteum de Salzbourg, à la Cité de la Musique à Paris, au Festival de Tanglewood, au Southbank Centre à Londres… Il est par ailleurs directeur artistique du Festival d’Aldeburgh (Royaume-Uni).
​
En 2015-2016, Pierre-Laurent Aimard est artiste en residence à l’Orchestre symphonique de Vienne et joue les concertos pour piano de Beethoven sous la baguette de Philippe Jordan. Il participe également à un vaste projet autour de Stockhausen pour Musica Viva à Munich, qui aboutira notamment à des concerts à Paris et Amsterdam. Il donne aussi des recitals à Francfort, Amsterdam, Sydney, Tokyo et Londres.
​
Pierre-Laurent Aimard est né à Lyon en 1957. Il a étudié le piano auprès d’Yvonne Loriod au Conservatoire national de musique et de danse de Paris et auprès de Maria Curcio à Londres. Il a remporté le premier prix du Concours Olivier-Messiaen en 1973 et a été nommé premier pianiste solo de l’Ensemble intercontemporain par Pierre Boulez à l’âge de dix-neuf ans.
​
Il a travaillé étroitement avec les compositeurs György Kurtág, Karlheinz Stockhausen, Elliott Carter, Pierre Boulez et George Benjamin. Il a collaboré avec György Ligeti afin d’enregistrer l’intégrale de son œuvre. Plus récemment, il a joué en première mondiale Responses; Sweet Disorder and the Carefully Careless d’Harrison Birtwistle, ainsi qu’Epigrams de Carter.