Nathanaël Carré
Flûte
Nathanaël Carré est né en France en 1989. Lyon, Paris, Freiburg et Stuttgart sont les villes où il a reçu sa formation avec des professeurs de renom.
Les flûtistes Mihi Kim, Felix Renngli, Davide Formisano, ainsi que les pianistes et musicologues Isabelle Duhat et Tibor Szasz, l’ont aidé à développer son interprétation musicale et sa technique de flûte.
Il s’est aussi formé à la direction d’orchestre avec Christof Löser et James Tuggle.
Nathanaël fut lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dès son plus jeune âge, entre autres : plusieurs fois vainqueur des Clés d’Or à Lyon en flûte et en piano, 1er Prix et Prix d’Interprétation Contemporaine au Concours Jeunes Espoirs, 2ème Prix du concours international de Flûte «Domenico Cimarosa» à Aversa en Italie, et 1er Prix «Carl Seeman» à Freiburg en Allemagne.
Nathanaël poursuit parallèlement des carrières de flûtiste, professeur, chef d’orchestre et arrangeur. Régulièrement, il se produit en soliste ainsi qu'en formation de musique de chambre avec un répertoire très varié. Il enseigne lors de master classes et prépare de jeunes flûtistes aux concours d'orchestres. Il est également professeur au Musikzentrum Baden-Wurttemberg
Il a fondé en 2016 l’Ensemble Nuanz composé de musiciens du Staatsorchester Stuttgart, avec lequel Nathanaël Carré interprète un répertoire qu’il a arrangé pour flûte et cordes. Il a enregistré avec cet ensemble en 2019 son premier CD «Palette» qui fut encensé par la critique tant pour sa musicalité que pour la qualité des arrangements et de leur exécution.
Il est aussi membre du Württemberg Wind Quintett.
Nathanaël obtiendra à l’âge de 22 ans son actuel poste de flûte solo au Staatsorchester Stuttgart (orchestre de l’opéra de Stuttgart).